Le grand-père de Jean, René Tavernier, était ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et avait eu pour mission de construire une route de Saint-Tropez a Saint-Raphaël en longeant la côte.
Il achète toute la colline des Sardinaux, trouvant cet endroit le plus beau de la route qu'il était en train de dessiner.
La Pointe des Sardinaux a été donné par M.Tavernier à la commune de Sainte-Maxime, un bail de 100 ans (qui arrive sans doute à expiration très prochainement) stipulait qu'il fallait garder l'endroit vierge de toute construction. La Pointe est le seul site en bord de mer (entre Saint Tropez et Saint Raphaël) qui n'a fait l'objet d'aucune construction et est resté à l'état naturel.
Tous ses enfant ont hérité d'un terrain sur la colline : Jeanne, Léon, Hippolyte, Andrée, Germaine.
- Hippolyte était peintre, il a des tableaux exposé à la galerie de l'Annonciade à St Tropez près du port. Il a fait construire le Caroubier sur la colline (une maison appartenant encore aux Tavernier, sans doute pour peu de temps encore, car elle sera vraisemblablement vendue),
- Andrée a hérité de la maison principale construite par son père et d'autres frère et soeur,


Germaine par sa mère est issue d'une riche famille lyonnaise de soyeux ("les velours et peluches de JB Martin", une fabrique de tissu). Germaine et Victor sont monté sur la colline et y ont couché à la belle étoile. Ils voulaient voir le paysage, au coucher et au lever du soleil pour trouver la plus jolie vue et y construire Atalaya.
La colline s'est ensuite divisé au fur et à mesure des descendances.
Jean a hérité de la maison du gardien, qu'il a transformé pour en faire un petit paradis, ou Mam et lui passaient cinq mois par an. Elle a été vendue après la mort de Jean.
Atalaya appartient toujours à André (frère de Jean) et Bernadette Puiseux.
La Soleyette appartient toujours (mais serait en vente ?) à Robert Lancrenon (cousin issut germain de Jean).
Hola,
RépondreSupprimerCasualmente me he encontrado este interesante blog en internet. Soy un historiador vasco de Oiartzun que intenta investigar sobre un ferrocarril que existió en Artikutza (un pequeño lugar en Navarra).
Gracias a los archivos históricos hemos podido saber que Juan Cinto Tonan (o Touan) y Juan Bautista Loubiere Fourcade (esposo de Maria Amelia, hija de Juan Cinto) fueron dueños de ese lugar llamado Artikutza. Ellos mismos compraron ese lugar y construyeron un tren para explotar las minas. Estamos intentando saber más sobre la historia del tren. Me gustaría saber si alguien de la familia guarda fotos de Juan Cinto Tonan y Jean Bautista Loubiere Fourcade, sería muy interesante poner cara a los primeros constructores del ferrocarril o tren de Artikutza.
Si alguien quiere más información, puede escribirme a suberri@hotmail.com.
Gracias. Saludos.